Ensemble pour un monde meilleur, même dans les moments difficiles19/03/2020

Le Coronavirus est bien présent dans notre pays. L'impact sur notre société et notre économie est important, et vous vous demandez probablement si cela a également des conséquences sur la collecte de fonds de votre organisation.

Voici donc plus d’informations concernant la situation actuelle chez DSC, nos attentes et nos mesures pour les jours et semaines à venir, et enfin quelques conseils concrets concernant les campagnes DM de votre association.

La situation actuelle

Il n’y a actuellement aucun problème concernant la production et la distribution de nos mailings. Nos fournisseurs nationaux nous ont confirmé que l’ensemble des commandes se poursuivent comme prévu. Les mailings provenant de l’étranger ne subissent que de légers retards. Et il n’y a pas non plus de retard du côté de Bpost.

Pour ce qui concerne les résultats de nos campagnes DM jusqu’au mardi 17 mars compris :

- En comparaison aux trois premiers mois de l'année dernière, le montant collecté pour l’ensemble de nos organisations partenaires a considérablement augmenté. On note une augmentation de pas moins de 11 %.

- Entre le 1er et le 17 mars 2020, nous avons enregistré une augmentation de 17 %. Et depuis le 12 mars dernier, ce sont même 20 % de plus qui ont été récoltés.

Pour l’instant, nous ne constatons donc pas d’impact négatif du coronavirus sur nos résultats. Reste à savoir si la situation se confirmera. Les premières mesures prises par le Conseil national de sécurité datent du 12 mars. Nous ne disposons donc que des chiffres concernant 3 jours de dons en pleine crise du coronavirus.

Chez Direct Phone, notre partenaire en télémarketing, les choses se poursuivent bien. Encore mieux qu’en temps normal. Malgré les inquiétudes liées au coronavirus, les donateurs continuent à faire preuve de solidarité envers les personnes vulnérables et défavorisées de notre société. Le fait que l’entièreté de la population soit contrainte de rester à la maison joue certainement un rôle favorable dans les bons résultats. Les gens ont le temps de répondre au téléphone et les personnes âgées apprécient particulièrement ce contact humain.

Attentes et mesures

Le temps nous dira si la générosité de nos donateurs et le nombre de dons diminueront avec la crise du coronavirus. Mais cela ne sera pas forcément le cas. Les gens sont généralement plus généreux en cas de récession.

Reprenons l’exemple de la récession de 2008. Dans beaucoup de pays – dont la Belgique – l’impact de cette crise économique a été minime sur les dons en faveur des œuvres caritatives. Notre conclusion est donc : n’arrêtez pas de récolter des fonds pour votre organisation. Les gens continuent à donner !

Chez DSC, nous sommes optimistes et pleins d'espoir, mais comme nous ne pouvons pas prédire l'avenir et ne voulons pas prendre de risques inutiles, nous suspendons tous les recrutements majeurs à partir d'aujourd'hui et ce, jusqu'au 10 avril prochain. Ces campagnes ne sont donc pour l’instant PAS déposées. Lorsque nous aurons plus d'informations et de certitudes sur la poursuite des dons, nous fixerons une nouvelle date de dépôt pour les campagnes suspendues. Les campagnes vers vos donateurs actuels, elles, se poursuivent comme prévu.

DSC vous tiendra au courant de l’avancement de la situation dans les jours qui viennent et quoi qu’il en soit, nous vous proposerons une solution adaptée à votre association et à vos besoins.

Car une chose est sûre en ces temps incertains : notre priorité est et reste que votre organisation rassemble les moyens financiers dont elle a besoin pour réaliser ses projets.

Nous restons à votre service

Les mesures internes pour le personnel de DSC et Direct Phone restent en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

Les employés de DSC et de Direct Operations travaillent principalement de la maison et restent disponibles via les adresses e-mail et numéros de téléphone déjà connus. Nous limitons autant que possible les réunions ou les tenons par téléphone ou par un système de chat.

Notre centre d'appel Direct Phone et le service Donor Care continuent de fonctionner normalement, mais prennent des mesures de sécurité supplémentaires pour assurer le bien-être de tous.

Conseils

Enfin, nous tenons à vous informer que nous sommes occupés à analyser les prochaines campagnes de nos organisations partenaires. Lorsque c’est possible et nécessaire, nous ajustons quelque peu les campagnes. Une référence au coronavirus et à la situation actuelle peut avoir une réelle valeur ajoutée pour ces mailings.

Le thème des prochaines campagnes doit peut-être être ajusté ? Après tout, certains sujets peuvent être considérés comme non urgents ou non pertinents pendant la crise du coronavirus. Naturellement, chaque ajustement est effectué en consultation avec l'organisation partenaire.

C’est toujours un plaisir de vous entendre, et la situation n’y change rien. Respectons néanmoins la distanciation sociale et privilégions des conversations par téléphone ou un autre canal digital.

Prenez soin de vous et de vos proches.

A bientôt.

L'équipe de DSC, Direct Operations et Direct Phone

P.-S. : Si vous souhaitez en savoir plus sur l'impact du virus COVID-19 sur la collecte de fonds au niveau international ainsi que sur la façon dont les autres pays gèrent la situation, assurez-vous de lire les articles suivants :

Philanthropy Daily: Coronavirus and fundraising: don’t change anything  

Moceanic: COVID-19 and Your Cause  

https://fondsenwerving.org/blog/2020/rampen-en-crises-halen-het-beste-uit-ons-naar-boven

https://www.fondsenwerving.nl/verdieping/artikel/2020/03/16/Liveblog-Alles-over-de-impact-van-het-coronavirus-op-de-goededoelensector?utm_source=mailing&utm_medium=email&utm_campaign=volg-het-nieuws-over-het-coronavirus-in-de-goededoelensector-in-ons-liveblog-nieuwsbrief-vf

https://www.carenews.com/fr/news/le-fundraising-a-l-heure-du-coronavirus

 

 

 

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