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Restrictions publicitaires de Meta : quelles conséquences pour les associations caritatives en Belgique ?
Restrictions publicitaires de Meta : quelles conséquences pour les associations caritatives en Belgique ?
Le 6 octobre 2025, Meta a introduit un changement majeur : les publicités portant sur des questions de société, les élections et la politique sont désormais interdites dans toute l’Union européenne (UE). Cette décision fait suite aux nouvelles règles européennes en matière de transparence et de ciblage de la publicité à caractère politique (TTPA).
Elle modifie bien sûr radicalement la donne pour les associations caritatives. Chez DSC, nous allons dès lors travailler conformément à ce nouveau cadre pour nos organisations partenaires.
Qu’est-ce qui change exactement ?
Meta n’autorise plus aucune publicité payante liée aux sujets ci-dessous, qu’elle qualifie de « sensibles » :
- Politique : élections, référendums ou partis politiques
- Questions de société : droits civiques (LGBTQ+, droits des femmes, religion), environnement et climat, santé, migration, économie et inégalités, sécurité et gouvernance
Toutes les publicités exprimant un point de vue dans ce type de débats sont refusées. Meta contrôle non seulement le texte et les images de la publicité, mais aussi la page de destination.
Qu’est-ce que cela implique pour votre organisation ?
Il s’agit là d’une limitation considérable pour le secteur caritatif et les ONG, puisque les campagnes payantes portant sur leurs thématiques principales ne sont plus autorisées à compter d’octobre. Prenons quelques exemples :
- Une organisation qui promeut l’égalité des droits pour les femmes → refusée
- Une association environnementale qui réclame des actions contre le changement climatique → refusée
- Une association de patients qui plaide pour des soins de santé abordables → refusée
Heureusement, cela ne signifie pas que toute communication via Meta devient impossible. Les messages neutres et informatifs, sans prise de position politique ou sociétale, restent autorisés. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de messages conformes aux règles de communication actuelles de Meta.
- Santé et bien-être
- Autorisé (informatif, neutre)
- « Notre nouvelle ligne d’assistance téléphonique est accessible chaque jour de 9 h à 22 h. »
- « Inscrivez-vous à notre séance d’information sur l’alimentation saine. »
- « Découvrez notre nouvelle brochure sur les aidants proches : téléchargez-la gratuitement. »
- Non autorisé (point de vue sociétal)
- « Tout le monde a droit à des soins de santé accessibles. »
- « Nous réclamons davantage de moyens pour la santé mentale. »
- Autorisé (informatif, neutre)
- Collecte de fonds (en général)
- Autorisé
- « Soutenez notre organisation en faisant un don. Consultez notre site web pour en savoir plus sur nos projets. »
- « Faites un don et aidez-nous à soutenir davantage de familles. »
- « Optez pour un don mensuel. Chaque geste compte. »
- Non autorisé
- « Aidez-nous à lutter contre les inégalités. »
- « Ensemble, mettons fin à la pauvreté. »
- Autorisé
Découvrez plus d’exemples en cliquant sur ce lien : Meta EU Update, p.6-7
Comment allons-nous gérer ce changement chez DSC ?
Les règles changent ? Chez DSC, nous ne nous laissons pas freiner pour autant. Nous nous adaptons pour continuer à obtenir des résultats. Pour ce faire, nous misons sur l’approche suivante :
- Copywriting intelligent: nous évitons les termes qui déclenchent la procédure de vérification, sans affaiblir votre message.
- Paramètres adéquats: nous nous assurons que vos publicités respectent toutes les exigences afin que votre compte reste sécurisé.
- Mix médias diversifié: outre Meta, nous utilisons d’autres canaux numériques pour que votre collecte de fonds ne dépende pas d’une seule plateforme.
- Innovation: nous suivons les dernières technologies et tendances pour continuer à réaliser vos objectifs.
Ces nouvelles règles changent les règles du jeu, mais pas votre mission. Grâce à une stratégie intelligente et un bon mix de canaux, la collecte de fonds numérique reste un outil puissant pour créer de l’impact.
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Vous vous demandez comment ces changements vont influencer vos campagnes ? Prenez contact avec nous. Nos spécialistes sont là pour vous accompagner.