HI FRAFP Indonesie Tsunami
Organisation
Handicap International
Thème de la campagne
Urgence – séisme en Indonésie

Le samedi 29 septembre 2018, nous avons appris par les médias qu’un tremblement de terre dévastateur, suivi d’un tsunami, avait frappé l’Indonésie. Notre association partenaire Handicap International étant active dans ce pays, nous avons décidé d’envoyer immédiatement un courrier d’urgence pour demander de l’aide en faveur de la population touchée.

Le courrier est parvenu à un moment où tous les médias faisaient le bilan de la catastrophe. Cette synchronisation parfaite a été possible grâce à la collaboration sans faille d’Handicap International et à ses retours d’information rapides, et à l’équipe enthousiaste de DSC (composée d’un rédacteur, d’un graphiste, d’un traducteur, d’un directeur de production, d’un consultant partenaire et d’un account manager) grâce à laquelle cette campagne a pu voir le jour en un temps record.

Handicap International a été l’une des premières organisations à demander une aide financière à la population belge pour affronter cette situation d’urgence. La grande majorité de ses donateurs actifs, impressionnés par les images émouvantes diffusées sur toutes les chaînes de télévision, ont répondu favorablement à cette demande de soutien. Le taux de réponse pour cette fidélisation a été deux fois plus élevé que celui d’une campagne de fidélisation moyenne en 2018.

Notre conclusion ? En cas de crise humanitaire, nous devons réagir rapidement et faire preuve d’ingéniosité afin d’assurer l’envoi immédiat du mailing. Chaque jour qui passe après la catastrophe peut avoir un impact négatif sur les résultats. Plus le drame est récent, plus le donateur éprouve de l’empathie et est enclin à faire un don.

Concernant le contenu de la lettre, il concerne essentiellement la catastrophe et ce que le donateur peut faire pour aider les victimes. ll est crucial d’être parmi les premiers à communiquer au sujet d’une crise humanitaire. Il est inutile d’attendre des photos de terrain ou des informations complémentaires. Plus le drame est commenté dans les médias, plus les chances de réussir une campagne de Direct Mail sont élevées.

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