Déclaration de confidentialité Direct Social Communications

Direct Social Communications BV (Victor Rauterstraat 33, 1070 Bruxelles, KBO 0427.917.874 - ci-après "DSC") est une agence de communication qui aide les organisations à but non lucratif à concevoir et à mettre en œuvre des campagnes de collecte de fonds.

Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur nos activités et le traitement des données à caractère personnel dans le cadre des campagnes de collecte de fonds pour nos organisations partenaires.

Nos activités
À quelles fins traitons-nous les données à caractère personnel ?
Quelles sont les données personnelles traitées ?
Combien de temps conservons-nous les données personnelles ?
Comment sécurisons-nous les données personnelles ?
Prestataires de services externes
Quels sont vos droits ?
Nos coordonnées
Ajustements de notre politique de confidentialité

Nos activités

Les organisations à but non lucratif ne peuvent atteindre leurs objectifs que si elles disposent des ressources nécessaires. C'est pourquoi elles dépendent des dons des entreprises, d'autres organisations et des particuliers.

Il est donc important pour ces organisations de s'adresser au public cible le plus large possible lorsqu'elles réalisent leurs projets et leurs campagnes de collecte de fonds. C'est pourquoi de nombreuses organisations font appel à des agences professionnelles telles que DSC. Nous organisons des campagnes de collecte de fonds pour ces organisations et en assurons le suivi. Par exemple, nous veillons à ce que les donateurs reçoivent une attestation fiscale au nom de l'organisation concernée s'ils y ont droit.

À quelles fins traitons-nous les données à caractère personnel ?

En tant que prestataire de services, nous traitons des données à caractère personnel pour le compte de nos clients. Il s'agit de données sur les donateurs et les prospects utilisées pour mettre en place et suivre les campagnes de collecte de fonds.

En outre, nous traitons également des données à caractère personnel en tant que responsable du traitement. Si une personne a fait un don à une organisation qui travaille avec nous, l'adresse, le nom, l'adresse et les détails du don de cette personne peuvent également être communiqués à DSC. Les donateurs concernés en sont bien entendu informés au préalable par l'association concernée.

Nous traitons ensuite ces données dans notre propre base de données afin qu'elles puissent être utilisées à des fins similaires de collecte de fonds par d'autres organisations à but non lucratif. Ainsi, lorsque vous faites un don à une organisation particulière, il se peut qu'une autre organisation vous contacte pour vous informer de ses projets et des possibilités similaires de faire un don à son organisation caritative. Si vous faites alors un don à cette organisation, vos coordonnées seront incluses dans sa base de données. Si vous ne faites pas de don, vos coordonnées ne seront évidemment pas reprises dans la base de données de cette organisation.

Le transfert de données à caractère personnel à DSC est fondé sur l'intérêt légitime de veiller à ce que les organisations caritatives puissent obtenir des fonds pour poursuivre leur mission.

Parfois, nous recevons également des fichiers d'adresses de tiers. Il s'agit d'abonnés à des journaux, magazines ou lettres d'information, de consommateurs, de membres d'associations, de donateurs d'organisations ne travaillant pas avec nous, de participants à des concours ou à des enquêtes, etc. Nous obtenons alors ces adresses pour une utilisation ponctuelle dans le cadre d'une campagne de collecte de fonds spécifique à une organisation.

Pour plus d'informations sur les tiers concernés ou la liste des organisations travaillant avec nous, veuillez nous contacter (voir "Nos coordonnées").

Quelles sont les données personnelles traitées ?

Les données personnelles traitées dans le cadre des campagnes de collecte de fonds sont le titre de l'adresse, le nom, la langue, le sexe, l'adresse et les détails de la donation. En outre, nous pouvons également traiter l'adresse électronique, la date de naissance et d'autres informations si le donateur fournit volontairement ces informations et donne son accord pour qu'elles soient utilisées dans le cadre des campagnes et de leur suivi.

Le numéro d'enregistrement national d'un donateur peut être traité si ce numéro est fourni volontairement et n'est utilisé que pour indiquer le numéro sur l'attestation fiscale (lorsque le donateur y a droit).

Pour certaines campagnes de collecte de fonds, les données personnelles sont sélectionnées sur la base de profils spécifiques tels que l'historique des dons, l'âge ou les préférences personnelles.

Nous veillons également à ce que les données à caractère personnel que nous traitons, en tant que sous-traitants ou responsables du traitement, soient exactes et complètes. Si les personnes concernées ou des tiers (par exemple une institution bancaire ou bpost) nous communiquent ou communiquent aux organisations qui travaillent avec nous des modifications dans les données personnelles des donateurs, celles-ci sont modifiées dans le dossier et les données sont mises à jour.

Parfois, nous enrichissons nos fichiers ou ceux de nos clients avec des données supplémentaires telles que des numéros de téléphone.

Combien de temps conservons-nous les données personnelles ?

Les données que nous traitons en tant que sous-traitants pour le compte de nos clients sont conservées conformément aux lignes directrices des organisations concernées.

Les données personnelles que nous traitons dans notre propre fichier seront conservées pendant 10 ans après que le donateur ait fait un don pour la dernière fois. Pendant cette période, les données personnelles du donateur peuvent être utilisées pour des campagnes de collecte de fonds. Ensuite, les données personnelles seront supprimées ou rendues anonymes.

Nous ne traiterons plus vos données dans nos fichiers aux fins décrites dans la présente déclaration de confidentialité si vous nous faites savoir que vous ne souhaitez plus que nous le fassions. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet à la rubrique "Quels sont vos droits ?

Comment sécurisons-nous les données personnelles ?

Nous mettons tout en œuvre pour protéger les données personnelles autant que possible. Nous stockons nous-mêmes les données à caractère personnel sur des serveurs physiques et des environnements en nuage bien sécurisés en Europe. Lorsque nous collaborons avec d'autres prestataires de services, nous exigeons d'eux un niveau de sécurité similaire.

Prestataires de services externes

Nous faisons appel à des prestataires de services externes pour l'exécution et le suivi des campagnes de collecte de fonds. Pour la production de campagnes de publipostage, nous faisons appel à notre société sœur Direct Operations bvInnovairre Communications LLC, qui travaille avec un fournisseur basé aux Etats-Unis pour certaines productions. Innovairre Communications LLC traite également des données à caractère personnel en dehors de l'Union européenne. Des clauses contractuelles types (CCN) ont été conclues avec ce fournisseur, telles qu'imposées par la Commission européenne. Une copie de ces clauses contractuelles standard peut être obtenue par notre intermédiaire sur demande.

Nous veillons à ce que les prestataires de services avec lesquels nous travaillons traitent les données à caractère personnel conformément aux dispositions de la présente politique de confidentialité et à la législation applicable. Nous concluons également des accords avec nos sous-traitants.

Quels sont vos droits ?

Si nous traitons vos données personnelles dans notre fichier sous notre responsabilité, vous pouvez les consulter, les faire modifier ou les supprimer. Vous pouvez également vous opposer au traitement ou demander sa limitation. Si vous exercez votre droit d'opposition au traitement, votre droit à l'oubli ou votre droit à l'effacement des données, nous conserverons vos données sur la base de notre obligation légale de vous permettre d'exercer votre droit et de respecter votre souhait de ne plus être contacté par nous ou nos clients.

Vous pouvez également demander un extrait de vos données dans notre base de données dans le respect des conditions légales. Dans ce cas, nous vous demanderons d'accompagner votre demande d'une copie du recto de votre carte d'identité afin que nous puissions vérifier que vous êtes bien le demandeur.

Vous avez également le droit d'introduire une réclamation concernant le traitement de vos données auprès de l'autorité belge de protection des données, par courrier électronique à l'adresse suivante contact@apd-gba.be ou par lettre (rue de l'imprimerie 35, 1000 Bruxelles).

Nos coordonnées

Si vous souhaitez exercer vos droits ou si vous avez une question, vous pouvez nous contacter par courrier électronique (donateurs@dsc.be) ou via ce formulaire de contact.

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 02 302 40 84. Nous sommes joignables tous les jours ouvrables de 9h à 13h et de 13h30 à 17h30.

Vous pouvez bien sûr aussi écrire une lettre à "Donors Service", rue Victor Rauter 33, 1070 Bruxelles. Notre DPD ("Data Protection Officer" ou "délégué à la protection des données") peut être contacté à la même adresse postale.

Lorsque vous nous contactez, veuillez indiquer votre nom complet et votre adresse tels qu'ils figurent sur la correspondance que vous avez reçue. Cela nous permettra de vérifier si vos coordonnées sont conservées dans notre fichier d'adresses ou si nous avons loué vos coordonnées à des tiers.

Si vous nous contactez, nous traiterons vos données avec soin et ne les utiliserons que pour exercer votre droit et respecter vos souhaits.

Ajustements de notre politique de confidentialité

Ce document a été mis à jour pour la dernière fois le 28/06/2022.

Nous avons essayé de rendre cette politique de confidentialité aussi claire et complète que possible. Si des changements importants interviennent dans la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel, vous pourrez les consulter dans notre politique de confidentialité sur cette page.

Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions, veuillez nous contacter par téléphone, par e-mail ou par courrier (voir "Nos coordonnées").