Actualités

Réduction de l’avantage fiscal pour les dons à partir de 2025 – ce qui est déjà sûr

Réduction de l’avantage fiscal pour les dons à partir de 2025 – ce qui est déjà sûr

Réduction de l’avantage fiscal pour les dons à partir de 2025 – ce qui est déjà sûr

02 juillet 2025

Le gouvernement fédéral prévoit de réduire de 45% à 30%l’avantage fiscal auquel donnent droit les dons versés à des organismes caritatifs agréés. Ce changement devrait entrer en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 2025 et s’appliquerait à tous les dons effectués à partir de cette date.

Bien que la modification de loi n’ait pas encore été publiée officiellement au Moniteur belge, la réforme a été confirmée dans des communications liées aux politiques publiques et des communiqués de presse. Selon le cabinet du ministre des Finances, pas de mesure transitoiren’est prévue. La réduction de l’avantage devrait donc s’appliquer donc à l’ensemble de l’année 2025.

Par conséquent, les organisations à but non lucratif risquent de devoir redoubler d’efforts pour lever des fonds en 2025 et conserver la confiance de leurs donateurs. Une communication claire et transparente sera plus importante que jamais.

DSC partage l’avis d’Erik Todts. Lors du Dag van de Fondsenwerver, un événement dédié à la collecte de fonds qui s’est tenu à Gand le 24 juin dernier, le président de l' asbl Récolte de fonds Éthique a recommandé de tenir compte dès à présent de cette modification dans les communications adressées aux donateurs, en veillant par exemple à :

  • Expliquer simplement qu’un don donne droit à un avantage fiscal, mais sans mentionner de pourcentage.
  • Ou mentionner les 45 %, en expliquant brièvement qu’il est possible que ce pourcentage soit réduit à 30 % pour les dons effectués à partir du 1er janvier 2025.

DSC suit la situation de près pour soutenir ses organisations partenaires et leur fournir des conseils, des stratégies et des textes adaptés, de telle sorte qu’elles puissent continuer à mener à bien leurs collectes de fonds, même dans ce paysage fiscal en mutation.

Des questions ?

Vous voulez savoir comment appréhender au mieux à cette réforme ? Vous avez besoin d’aide pour communiquer avec vos donateurs  ? N'hésitez pas à nous contacter.